磨耳朵 | Journal en français facile 20201014

2021-02-26 水木法語

Transcription

Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une ce soir : des couvre-feux en France pour lutter contre le coronavirus. C'est la principale mesure qui ressort de l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron ce soir. Le couvre-feu sera mise en place à partir de ce week-end le soir et la nuit dans plusieurs métropoles. Valérie Gas est à nos côtés en studio, dans un instant le détail de toutes les mesures annoncées par le président français.

SB : D'autres mesures cette fois en Espagne : les bars et restaurants vont fermer pendant au moins 15 jours en Catalogne. C'est une décision que viennent de prendre les Pays-Bas et l'Irlande du Nord.

RA : Et puis du football ce soir, l'équipe de France se déplace en Croatie dans le cadre de la Ligue des nations. C'est le début de la seconde période et les Bleus mènent 1-0.

SB : Emmanuel Macron s'est donc exprimé pendant 45 minutes ce soir à propos de la pandémie de coronavirus.

RA : Alors que les taux de contamination sont en hausse en France et le président a tenu à la rappeler, avec ces dernières 24h près de 23 000 nouveaux cas recensés. Face à cela le président a donc annoncé plusieurs mesures Valérie Gas, et la première c'est l'instauration de couvre-feux nocturnes dans plus métropoles françaises

Un couvre-feu de 21h à 6h du matin dans les grandes métropoles françaises pendant au moins quatre semaines, c'est la principale mesure annoncée ce soir par Emmanuel Macron, elle était attendue. Le chef de l'État a jugé qu'un couvre-feu était « pertinent » pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie de Covid. Une mesure accompagnée d'un message pour limiter les interactions dans la sphère privée en demandant de limiter les réunions à 6 personnes maximum. Pour annoncer cette mauvaise nouvelle, le président a essayé d'être pédagogue reprenant les chiffres, plus de 20 000 contaminations par jour, pour provoquer une prise de conscience, mais sans pour autant culpabiliser les Français pour leur relâchement depuis le déconfinement. Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation collective en déclarant : « nous sommes tous acteurs de la lutte contre le virus ». Son objectif était d'apparaitre comme un président qui prend ses responsabilités à un moment où la situation sanitaire le nécessite, quitte à décider des mesures restrictives des libertés mais en même de porter un message plus positif de solidarité : « Nous sommes en train de réapprendre à faire Nation, on sortira plus forts parce qu'on sera plus unis ». Une manière une nouvelle fois de se projeter dans l'après Covid mais un après Covid dont il a repoussé l'échéance au moins jusqu'à l'été 2021.

RA : Emmanuel Macron a précisé que les restrictions ne devaient pas empêcher les Français de partir en vacances à la Toussaint, donc à partir de la fin de la semaine. Mais il faudra qu'ils respectent les règles pour ne pas propager le virus et notamment porter le masque même lors d'une visite chez sa famille. Et les premières réactions aux annonces d'Emmanuel Macron. Avec la colère des fédérations professionnelles du secteur hôtellerie-cafés-restauration face à la décision de mettre en place des couvre-feux nocturnes. Les fédérations estiment dans un communiqué commun que cela constitue « une fermeture déguisés » de leurs établissements (c'est-à-dire une fermeture qui ne dit pas son nom).

SB : La pandémie de coronavirus à l'étranger : avec des mesures prises en Espagne aujourd'hui.

RA : C'est le pays qui connait la plus forte progression de la pandémie en Europe. L'Espagne qui a déjà imposé des confinements partiels dans sa capitale Madrid. Et aujourd』hui c'est une décision qui concerne la Catalogne qui a été prise, celle de fermer tous les bars et restaurants de la région. Une mesure drastique c'est-à-dire très forte, qui a été déjà été mise en place aux Pays-Bas et en Irlande du Nord, mais qui est une première en Espagne. Romain Lemaresquier.

La Catalogne, à l』image d』une grande partie de l』Espagne, est désormais touchée de plein fouet par la deuxième vague de l』épidémie de Covid-19. Alors que tous les indicateurs sont dans le rouge, les autorités locales ont annoncé de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi pour une période minimum de 15 jours selon le président par intérim du gouvernement local. Les bars et restaurants ne pourront plus accueillir de clients, même s』ils pourront toujours livrer à domicile. Les commerces devront désormais limiter à 30% leur capacité d』accueil. Quant aux commerces qui impliquent un contact physique, ils devront tout simplement rester portes closes, mis à part les salons de coiffures. Les congrès, les conventions, les salons sont suspendus. Les théâtres et cinémas devront réduire leur capacité d』accueil à 50% au lieu des 70% actuellement toléré. Les activités sportives non-professionnelles ne sont plus autorisées. Des mesures qui s』ajoutent à celles annoncées par les Universités catalanes qui ont décidé de mettre fin aux cours en présentiel. Par contre les écoles resteront bien ouvertes. Des mesures qui visent à déduire l』interaction sociale et la mobilité et qui doivent permettre d』éviter un nouveau confinement total.

RA : Et puis dernière information concernant la crise du coronavirus, avec l'inquiétude de l'Organisation mondiale de la santé. Elle estime que la pandémie menace de réduire à néant les progrès de ces dernières années dans la lutte contre la tuberculose, c'est-à-dire que ses progrès n'auraient servi à rien. Car selon un rapport de l'OMS les pays les plus touchés par la tuberculose n'ont pas fait de diagnostics ces derniers mois, en raison de leur engagement sur le front du coronavirus. La tuberculose pourrait faire 200 000 morts de plus que l'année dernière, sachant que la maladie avait tué près d』un million et demi de personnes dans le monde en 2019.

SB : Et puis une alerte concernant l'insécurité alimentaire.

RA : Elle intervient cinq jours après que le prix Nobel de la paix a été attribué au PAM le programme alimentaire mondial. Cette alerte est au cœur d'un rapport de l'ONG Oxfam dont le titre est très clair : « plus tard sera trop tard ». Ce qu'affirme l'ONG c'est qu'il faut beaucoup plus de moyens pour répondre à la crise alimentaire provoquée par la pandémie de coronavirus. Les aides promises ne sont pas au rendez-vous, et  55 millions de personnes sont au bord de la famine. Pauline Gleize.

Les aides promises par les états bailleurs pour lutter contre l』insécurité alimentaire qui s'est aggravée avec la crise sanitaire arrivent au compte-gouttes. Pour le moment, seuls 28% des 10 milliards 900 millions de dollars réclamés par l』ONU en mars dernier, ont été versés, soit à peine 2 milliards 850 millions de dollars. Sept pays sont particulièrement touchés l』Afghanistan, la Somalie, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le nord du Nigéria, le Soudan du sud et le Yémen. Et la situation est encore plus dramatique pour cinq de ces pays où les bailleurs n』ont envoyé aucun fond. Conséquence, depuis le début de l』année le nombre de personnes frappées par la faim a fortement augmenté. Pour ne citer qu'un exemple, il a triplé au Burkina Faso et frappe désormais 3 millions 300 mille personnes. Oxfam alerte les pays donateurs et prévient « qu』aujourd』hui, le monde est de nouveau confronté à une crise humanitaire, et que l』aide humanitaire ne peut se résoudre seule ». Selon l』organisation des Nations unies, 1 personne sur 11 souffre de la faim dans le monde.

SB : Le conflit dans le Haut-Karabakh s'intensifie.

RA : Cela veut dire qu'il devient plus fort. Le Haut-Karabakh est une région séparatiste située à l'ouest de l'Azerbaïdjan où vivent une majorité d'Arméniens. Aujourd』hui pour la première fois l'Azerbaïdjan a affirmé avoir frappé des sites de lancement de missile non pas dans le Haut-Karabakh, mais en Arménie. Cela fait craindre une escalade du conflit.

SB : Et puis l'équipe de France de football sur la pelouse actuellement.

RA : Les Bleus se déplacent en Croatie dans le cadre de la Ligue des nations. C'est l'affiche de la dernière finale de la Coupe du Monde. Il y a un peu plus d'un mois la France avait battu la Croatie au Stade de France 4-2. Ce soir ils sont donc à Zagreb où se trouve également l'envoyé spécial de RFI Antoine Grognet. Antoine, c'est actuellement la seconde période et l』équipe de France mène toujours 1-0 ?

[Transcription manquante]

RA : Antoine Grognet en direct de Zagreb.

想要學習法語的同學,點擊左下角【閱讀原文】試聽課程,211高校法語老師授課,總計26000多名同學等著你,從零基礎直達B2高級,一步到位,添加微信號【fayu011】從微信端諮詢即可。

相關焦點

  • 磨耳朵 | Journal en français facile 20201105
    Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.
  • 每日法語聽力:Journal en français facile 20200919
    Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue si vous nous rejoignez pour le Journal en français facile. C'est Sylvie Berruet qui va le présenter avec moi, bonsoir Sylvie.
  • Offre d'emploi | SKEMA cherche des professeurs de français
    SKEMA Business School cherche des professeurs de français
  • Découvre les nouveaux mots français à la mode
    Vous avez toujours rêvé de parler comme les français?
  • 學習真正的法語(上):Les 7 règles de français authentique
    Règle 1規則1Écoutez    多聽Écouter beaucoup de français une heure par jour, trente minutes minimums, et plus vous écouterez,
  • 天天磨耳朵,孩子磨對了嗎?
    No~如果不掌握方法,這耳朵磨了也是白磨,怎樣做才是有效的磨耳朵呢?記錄首先,磨耳朵一定是要堅持磨的,如果兩天打魚,三天曬網,這耳朵要磨好肯定沒這麼容易,所以磨耳朵計劃表應該做一張,堅持記錄,這樣有儀式感的方式也更易於促使我們堅持進行下去。
  • 法國宵禁新舉措Nouvelles mesures contre covid-19 en France
    Le gouvernement français a fait un choix programmatique : pendant 15 jours consécutifs, à partir du 16 janvier, les nouvelles mesures préventives suivantes seront mises en place.
  • 磨耳朵也有奧秘?手把手教你科學「磨耳朵」
    對於怎麼給孩子磨耳朵,大部分家長遇到的難題,我歸類總結了一下,不外乎:磨耳朵的時間磨耳朵的方式磨耳朵的材料如何引導孩子磨耳朵孩子不愛聽怎麼辦大家都知道,學習一門語言,創造沉浸式的語言環境必不可少。聽力是學習一門語言的第一道關,所以孩子想要習得英語,必須要輸入大量的英語語境。在當前疫情常態化的趨勢下,出國尋找語言環境——這顯然變成了一個遙不可及的夢。
  • "Un caprice de Célestine" Lecture de contes en ligne
    © 2009 Shanghai People『s Fine Arts Publishing HousePour la version en chinois simplifié. Tous droits réservés.
  • 給娃磨耳朵沒做好這件事,耳朵磨穿了也白搭
    磨耳朵絕非沒用,只是很多人磨的方式沒用。放在娃的身上也是這個道理:沒有語義環境,磨再多耳朵都是白搭!如何讓手機電量不白費,娃的耳朵不白磨呢?有沒有躺沙發就能有效磨耳朵的方法?當然有!畢竟,為了體諒體力乾涸的老母親們,市面上出了不少聲畫同步的繪本。
  • A&M chinois en France 成立初衷
    Pendant les dernières 10 années, près d'un millier d'étudiants chinois sontvenus en France pour échanger et étudier, et ils sont désormais partout dans le monde.
  • Conférence La place de l'ornement dans un objet en mouvement
    pour les élèves de l』Alliance française de Shanghai et les adhérents de MoCARéservation : 021-63575388 ou cliquez sur "Read more" au bas de ce message En français
  • 學英語磨耳朵,90%的孩子都磨錯了!
    最近,就和一位媽媽聊到了磨耳朵的話題。聽她這麼一說,我倒想到了自己當初給孩子磨耳朵的那段經歷。剛開始給朵朵做英語啟蒙的時候,磨耳朵這個詞特別火,聽到一個磚家說,「只要輸入的足夠多,就能學會英語,語言就是泡出來的!」我,竟然信了。
  • 磨耳朵就是讓孩子反覆聽音頻?沒做到這件事,耳朵都白磨啦
    還是說,磨耳朵根本對娃的英語學習根本沒啥用?怎樣才是「磨耳朵」 的正確姿勢呢?既然我們已經明確了磨耳朵的前提,也肯定磨耳朵是有用的,那麼問題一定出在我們「磨」的方法上。怎樣磨耳朵對孩子來說才是可理解的、有效輸入呢?爸爸媽媽在孩子磨耳朵時可以提供什麼樣的幫助,才能讓孩子的耳朵不白磨,時間不白費,電費不白花?
  • 我為什麼製作磨耳朵系列?
    磨耳朵方便你「聽三遍」,如果你重放一次就是聽六遍。我2005年本科英語專業畢業後至今,主業外貿副業培訓,我回想了自己學習英語遇到的瓶頸和突破的心得,也回想了培訓過程中遇到的各種人和事,覺得製作這個磨耳朵系列還是挺有意義的。她能幫助大家提高表達,聽力,學習興趣。在我上中學那會,磁帶機和收音機是聽英語的工具,收音機聽不懂過了就過了沒辦法。