Bonjour!這篇文章我們來複習法國19世紀文壇的Le Réalisme和Le Fantastique兩個文學流派。適合法語語言文學考研與擁有法語基礎的小夥伴閱讀,on commence !
Le Réalisme
1. Définition
En un sens large : c』est un mouvement dominant littéraire et artistique de la seconde moitié du XIXe siècle qui privilège la représentation exacte et non idéalisée de la nature et des hommes.
En un sens étroit : Le mot désigne une école littéraire conduite par Chamfleury qui, en 1850, prône la vérité dans la représentation de la vie, en s』opposant aux illusions et aux excès du romantisme. Chronologiquement, ce mouvement précède le naturalisme.
2. Origines
1) Les influences
① de la doctrine platonicienne(柏拉圖) selon laquelle les apparences sensibles et les êtres individuels ne sont que le reflet des véritables réalités, des idées
② des philosophes et des savants de l』époque :
2) le positivisme 實證主義d』Auguste Comte (1798-1857) : la réalité est basé sur les faits observés.
Le Réalisme apparaît après la révolution française de 1848, Autour de Courbet est né un mouvement que vont développer des critiques, comme Duranty, fondateur de la revue Le Réalisme (1856-1857) et Champfleury, et des écrivains comme les Concourts et Flaubert.
Gustave Courbet, personnalité majeure du réalisme, adopte ce terme en 1855 pour désigner la peinture française issue de la révolution de 1848. ce courant qui va s』étendre sur toute l』Europe se prolongera jusqu』à la fin du siècle.
En peinture, ce mouvement dura de 1850 à 1885. ce mouvement français a fortement inspiré les peintres réalistes américains et les impressionnistes par sa philosophie. L』école de Barbizon en est l』héritière directe.
3. Caractéristiques
1) une réaction contre les excès du romantisme et du Néoclassicisme
2) Un souci d』objectivité
3) Un souci de documentation scrupuleuse (細緻地)
4) Une représentation du monde réel
5) Un réalisme assorti(調和的,協調的) d』une vision subjective
6) Liaison entre romantisme et réalisme
4. Les représentants
1) Stendhal(1783-1842) : Rome, Naples et Florence 《羅馬,那不勒斯和佛羅倫斯》(1817), Armance《阿爾芒斯》(1827), Le rouge et le Noir(1830), La Chartreuse de Parme《巴馬修道院》(1839), Lucien Leuwen《呂西安•婁萬》; théorie artistique, Racine et Shakespeare《拉辛和莎士比亞》(1823), Courrier anglais《英國通訊錄》.
2) Balzac(1799-1850) : La Comédie Humaine , Eugénie Grandet, Le Père Goriot ,Illusions perdues《幻滅》 Les Paysans, La Cousine Bette, 《貝姨》.
3. Flaubert (1821-1880): Madame Bovary 《包法利夫人》 (1856), L』Éducation sentimentale《情感教育》(1869)
Conclusion
Le Second Empire s』installe en position forte, la vie des ouvriers se fait plus inhumaine.
La littérature réagit contradictoirement. Théophile Gautier se désolidarise totalement de la vie sociale en prêchant 「l』art pour l』art」, doctrine adoptée par les Parnassiens, dont le chef est Leconte de Lisle. Mais les écrivains, conscients du bouleversement social, cherchent à comprendre et à décrire tout ce qu』ils voient, et ils poussent la littérature au réalisme ou au naturalisme. Le réalisme pénètre tous les genres, mais son domaine d』élection est le roman (Balzac, Stendhal, Flaubert …), Après 1870, ce réalisme devient le naturalisme, qui triomphe au théâtre et dans les romans de Zola, qui définit son art : la nature vue à travers un tempérament.
Le Fantastique
Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l』infrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit. A la différence du merveilleux, qui fait appel au surnaturel dans lequel le lecteur accepte d'emblée les présupposés d'un monde magique, le fantastique introduit des événements mysterieux dans un cadre réaliste.
La véritable source du genre fantastique est le roman gothique anglais de la fin du 1785.Outre l』apparition des thèmes propres au fantastique(les fantomes, le Diable, les vampires), ces romans sont caractérisés par une atmosphère d'horreur prononcée. La découverte des romans gothiques anglais donne lieu en France a une profusion d』ceuvres dites frénétiques .(On parle aussi de roman noir >), L'autre précurseur de la littérature fantastique est le Francais Jacques Cazotte dont le court roman, Le Diable amoureux(1772), est considéré comme le premier récit fantastique de langue francaise, Ce roman aura une influence directe sur Charles Nodier et ses successeurs francais. C'est en Allemagne au début du 19 siècle que naît la littérature fantastique proprement dite.
Plusieurs grands ecrivains de la litterature francaise s'y essayent. Honore de Balzac, auteur d'une dizaine de contes et de trois romans fantastiques, est lui aussi influence par Hoffmann. Grand admirateur de Hoffmann, Theophile Gautier est auteur incontournable de la littérature fantastique. Habités par la fantaisie et le désir d』évasion,ses contes sont parmi les plus aboutis sur le plan de la technique du récit.Il est l'auteur de quelques chefs-d'oeuvre que I'on retrouve regulièrement dans les anthologies dediées au fantastique,tels La Cafetière(1831)et La Morte amoureuse(1836). Guy de Maupassant est à l』évidence l'un des plus grands auteurs de littérature la fantastique. Le melange de réalisme et de fantastique est souvent fréquent chez Maupassant dans la dernière période de sa vie.
本期知識點就到這裡啦!如果閱讀中內容有錯誤請私信我!
文章中許多知識點整理自《法國文學簡明教程》、《法國文學大手筆》、《法國文學史教程》等書籍以及不知名前輩留下的筆記,特此感謝。
考研倒計時一周,祝大家心想事成!