Le coronavirus, la Chine et l』Afrique

2020-12-04 澎湃新聞

原創 Daniel OWASSA 中國投資參考

L』histoire, tout au moins celle du coronavirus (COVID-19), retiendra que la République Populaire de Chine a été la toute première victime de cette pandémie, et qu』elle a payé un prix très élevé, en vies humaines et aussi et surtout dans le domaine économique avec le blocage de l』ensemble de l』économie.

Cela lui a valu plusieurs manifestations de compassion et de solidarité émanant d』un certain nombre de pays amis.

La République du Congo, à travers son Chef de l』Etat, le Président Dénis SASSOU-NGUESSO, et bien d』autres acteurs politiques et étatiques nationaux, a été de ceux-là. La gravité de la situation, par-delà les excellentes relations d』amitié et de coopération qui unissent la Chine et le Congo, justifiait bien une telle attitude.

La situation dramatique que vivait la Chine en ce début d』année 2020 avait aussi, on s』en rendra compte un peu plus tard, quelques similitudes avec la case du voisin qui brûle. La sagesse Africaine enseigne dans ce cas que toute indifférence est suicidaire parce que le même feu ne tardera pas à ravager votre propre maison. C』est ce qui est malheureusement arrivé avec le COVID-19 qui aura pris tout le monde au dépourvu, y compris ceux qui, souvent en spectateurs, ont eu l』avantage de voir la Chine se battre corps et âme pendant plusieurs semaines contre le pernicieux virus et pouvaient tirer quelques enseignements. Hélas!

C』est ainsi qu』à son tour, la Chine s』est déployée comme elle a pu, un peu partout à travers le monde, pour apporter son assistance aux autres et nouvelles victimes de la pandémie déclarée, connue sous l』appellation de COVID-19.

Cette attitude est d』autant plus louable que la pandémie, considérée comme un ennemi invisible, n』avait pas encore cessé de ravager la Chine elle-même. C』est cette raison fondamentale qui a fait que très peu de pays, grands ou petits, empêtrés eux-mêmes dans la gestion de leur propre situation nationale, n』ont pas eu le réflexe de penser à secourir d』autres en détresse.

Mon pays, la République du Congo, gagnée lui aussi par la pandémie, a enregistré ses premiers cas au mois de mars 2020.

Dans l』optique de mettre coûte que coûte les vies des populations gravement menacées à l』abri et guidé par un plan de riposte mis en place en conséquence, le gouvernement s』est employé depuis lors à mettre en œuvre une série de mesures draconiennes parmi lesquelles :

-l』instauration d』un état d』urgence sanitaire et d』un couvre-feu,

-l』arrêt de la quasi-totalité des activités (Économiques, scolaires, culturelles, sportives, sociales...)

-l』obligation faite aux populations d』observer des mesures-barrières

-le confinement de la population, dans des conditions inédites

-la fermeture des frontières etc.

Toutes ces mesures, dont les conséquences aux plans économique et social étaient plus ou moins prévisibles, ont conduit le gouvernement à prendre d』autres à caractère social, ceci pour limiter l』impact des premières sur les populations.

Une autre catégorie de mesures a concerné la détection ou le dépistage ainsi que la prise en charge des malades avec des moyens humains, logistiques et financiers limités.

Un peu plus de 4 mois après, la situation épidémiologique donne globalement un peu plus de 1000 cas de contamination et un nombre de décès avoisinant la quarantaine ; ce qui, comparativement, peut laisser croire que les dégâts, grâce aux mesures prises, ont été limités.

Aux plans économique et social, la catastrophe redoutée n』a pas pu être évitée. A ce sujet, le Premier Ministre Clément Mouamba, dans son adresse du 20 juin, fait état, entre autres, d』une forte récession avec un taux de croissance négatif compris entre 10 et 7%, d』une forte augmentation du chômage et d』une dégradation importante des finances publiques qui a motivé l』adoption d』une loi de finances rectificative datant du 13 mai.

Le secteur pétrolier à titre d』illustration, principale source de revenus du pays, aura doublement été affecté par une production ralentie et une baisse drastique des prix.

Il est évident que les mesures prises, qui intègrent le Fonds national de solidarité créé à cet effet et quelques compensations consenties aux opérateurs économiques victimes des effets de la COVID-19, ne se sauront contrebalancer l』ensemble des dégâts causés.

Dans un contexte où la sortie du tunnel est encore loin d』être perceptible, il est clair que le Congo a et aura grandement besoin de forts soutiens pour redonner de la vigueur à une économie totalement dévastée comme au sortir d』une guerre.

En effet, la lutte contre la pandémie se fait de plus en plus exigeante et coûteuse avec le nombre de nouveaux cas de contamination croissant chaque jour.

En plus, l』incertitude n』arrête pas de grandir en ce qui concerne l』issue de la guerre et les efforts conséquents qui nécessitent encore d』être consentis.

D』ores et déjà, la République du Congo a pu et sait d』ailleurs toujours compter sur l』appui de ses amis au nombre desquels la République Populaire de Chine, son premier partenaire économique.

Dans sa lutte contre cette pandémie, le Congo a déjà bénéficié de dons multiples et multiformes, émanant notamment du gouvernement chinois et de certaines entités et personnalités publiques et privées chinoises.

En plus, une délégation d』experts chinois a été dépêchée au Congo au mois de mai 2020 par le Gouvernement Chinois, dans le cadre d』un partage d』expériences bien apprécié par le peuple Congolais, ceci sans doute en prélude à une coopération plus affermie dans le domaine de la santé en général et notamment dans la lutte contre la COVID-19. Raison pour laquelle nous aimerions ici noter les deux choses suivantes.

-Premièrement, la pertinente réflexion du Président Xi Jinping sur la Communauté de destin de l』humanité. Elle trouve à nos yeux, avec la propagation rapide du coronavirus à travers le monde, matière à se faire intérioriser et traduit en même temps la nécessité de trouver des solutions ensemble à un problème qui préoccupe toute l』humanité au plus haut point.

-Deuxièmement, la solidité de la relation Chine-Afrique qui, loin d』être affectée négativement par la pandémie du coronavirus qui n』a épargné personne, y compris la Chine dont l』économie a payé un très lourd tribut, montre de forts signes de résilience.

C』est tout au moins le sentiment donné par les leaders de Chine et d』Afrique le 17 juin 2020, à la faveur de la tenue, en visioconférence, d』une réunion axée sur la solidarité contre la COVID-19.

Bien mieux, la déclaration du Camarade XI Jinping, s』inscrivant dans la suite du discours du Président Chinois du 18 mai 2020 devant la 73e assemblée de l』Organisation mondiale de la santé et s』harmonisant avec celles de ses différents interlocuteurs Africains, a redonné de la vigueur et du relief à la relation Chine -Afrique également menacée par la COVID-19 dont l』ombre a bien plané sur le 20e anniversaire du forum de la coopération Sino-africaine accompli cette année.

C』est dire que la Chine et l』Afrique, unies dans le cadre de ce forum, sont et demeurent de vraies amies, décidées à rester liées quelles que soient les circonstances.

C』est aussi la preuve que les résolutions du dernier sommet du forum de la coopération Sino -Africaine, tenue à Beijing en 2018, connaîtront effectivement leur exécution malgré les circonstances difficiles actuelles.

C』est du reste une des conclusions issues de cette importante réunion du 17 juin, réunion au cours de laquelle le Président Xi Jinping, pour le compte de la Chine, a annoncé un certain nombre de mesures salutaires concernant les pays africains affectés par les effets néfastes engendrés par la lutte contre le coronavirus, mesures concernant entre autres la question de la dette des pays pauvres africains.

Il n』y a aucun doute que la République du Congo trouve son compte dans ces mesures et dans les pertinentes conclusions tirées par cette réunion du 17 juin.

Pays pilote en matière de capacité de production, pays membre de l』initiative La Ceinture et La Route, désormais liée à la Chine par un partenariat stratégique global, la République du Congo saura assurément trouver, comme par le passé, avec son principal partenaire économique, les pistes les plus idoines qui lui permettront au plus vite de traverser cette dure épreuve.

Son aspiration au développement, qui fonde en grande partie sa coopération avec la Chine, restera ainsi au centre des échanges que les deux parties continueront à développer au plan bilatéral, de sorte que le partenariat gagnant gagnant qui les lie continue de se développer pour le grand bien des peuples des deux pays amis.

Editor | Zhang Mei

Design | Sun Ziyue

本文刊於《中國投資》2020年7月號。版權所有,侵權必究。歡迎個人分享,媒體轉載請回複本微信號獲得許可。

《中國投資》雜誌創辦自1985年,由國家發改委主管,國家發改委投資研究所、中國國際工程諮詢有限公司主辦,是我國投資領域唯一的中央級刊物,業界最早專注於投資領域趨勢報導的核心期刊。創刊三十多年以來,雜誌以全球視角看中國投資,涵蓋宏觀經濟、行業分析和企業投資案例,同時以全球市場為坐標,聚焦特定國家、地區和重大國際趨勢,目前已經成為世界各國政府官員、各類投資機構、專家學者、企業家以及記者媒體的專業對話平臺。

《中國投資》雜誌每期覆蓋包括上市公司在內的200多家央企國企和10000多家中國民營企業、1000多家中央與地方政府決策部門和機構、1000多家行業協會和商會、300多家主要金融機構等,是了解宏觀經濟環境、行業趨勢前景和企業投資案例的重要參考。

自2016年始,在中聯部等相關機構的共同支持下,《中國投資》非洲版面世,為非洲各國與中國持久的大規模合作,提供一個專業而強大的對話平臺。

2017年,《中國投資》絲路版誕生,為一帶一路框架下各國各方與中國的合作互鑑,提供前瞻包容的思想引領,分享各行各業的創新創舉,在探索人類命運共同體的道路上共創未來。

China Investment, founded in 1985, is a monthly under the supervision of National Development and Reform Commission (NDRC) China’s macro-economic management agency, It’s jointly operated by Investment Research Institute under NDRC, China International Engineering Consulting Corporation. Enjoying an exclusive position under the central government, China Investment is the core journal which started the earliest among similar magazines to focus on the investment trend. Over the past 30-plus years, China Investment has been in line with theglobal market as its fundamental coordinate with a strategic focus on specific countries and regional markets and those major international propensities. China Investment is a key dialogue platform for officials from different countries, investment agencies, experts and scholars, business people and journalists.

China Investment has been a key source of references for the better understanding of macro-economic environment, sectoral and industrial outlook, and cases of investments, thanks to the fact that each of its new issue touches upon activities of more than 200 Chinese SOEs, listed or non-public, 10,000 private enterprises, 1000 decision-making bodies at the central and local governments, 1000 trade associations and chambers, and 300 strong major financial institutions.

Starting from May 2016 and under the auspices of the Ministry of Foreign Affairs and International Department of the Central Committee of Communist Party of China, China Investment African Edition came into being, providing a professional and powerful platform of dialogue for the ever-growing and sustainable cooperation between China and the African countries throughout the continent.

Inspired by Belt and Road Initiative, China Investment Belts & Roads Edition was born in May 2017, which provides forward thinking for the cooperation and mutual learning between China and related countries. It also aims to share the innovative ideas in various trades and industries and explore a shared future in building a common community formankind.

原標題:《Le coronavirus, la Chine et l』Afrique》

閱讀原文

相關焦點

  • Le cas de l'attrape du roi poison résolu
    Parce que le tigre est lubrique et passe du temps et du vin pour soutenir son amant, Mme Lin sait qu'il ne peut pas le contrôler et ne peut pas le limiter.
  • 漲知識 | Covid-19,到底前面是用le還是la?
    近日,法蘭西學院 (Académie française)在官網上刊登了一篇文章,確定「Covid-19」為陰性名詞,應使用冠詞「la」。但令人啼笑皆非的是,在過去近三個月的法國報刊與網絡媒體上,「le Covid-19」出現的頻率要遠高於「la Covid-19」。
  • Vaccination : comment la campagne s'accélère
    Emmanuel Macron présidera ce lundi une réunion sur le sujet "pour maintenir la tension", dit-on à l'Elysée.
  • Dictée-Emprise et féminicide
    de maintenir l』emprise qu』il a sur l』autre, et puis le temps passe, plus les violences s』accroissent. »妻子一點一點地被丈夫俘虜,往往從一些小事開始。
  • L'orchestre franco-allemand de l'Eurocampus célèbre l'Europe
    >Lycée Français de Shanghai et la Deutsche Schule Shanghai se sont associés à la célébration du 20ème anniversaire de la Chambre
  • Mincir avec la médecine chinoise, ça marche!
    La médecine chinoise pour booster son énergie, retrouver l'équilibre et
  • Nouvel an chinois 2021 et 12 astrologies chinoises 中國牛年與十二生肖運勢
    le signe de la labeur et de la discipline.L'élément Métal Yang met à l'honneur l'individualisme et l'indépendance. L'année se terminera le 31 janvier 2022, pour laisser place au Tigre d'Eau.
  • 【拒絕歧視】告訴我們的孩子它叫:CORONA VIRUS
    ️ Se il bambino a scuola venisse chiamato VIRUS CINESE, per favore fornisci al bambino la guida corretta e digli/le di rispondere ai compagni in modo educato: questo virus non si chiama virus cinese
  • What is the corona virus?
    The world is scrambling to control thecorona virus a novel pathogen that
  • People think Corona beer is related to Wuhan coronavirus
    Searches for "corona beer virus," "beer virus," and "beer coronavirus" have increased substantially around the world since January 18, data from Google Trends shows.
  • How to Prevent Coronavirus(1)
    With recent outbreaks reported all over the news, you may be worried about contracting coronavirus.Coronavirus is a potentially life-threatening family of viruses that cause conditions like the common cold, MERS, SARS, and other respiratory conditions, including new strains of the virus.
  • VIRUS CORONA
    Berselang beberapa hari ini, pesien positif virus Corona di
  • Science Time: Corona virus
    寶貝們今天我們來進行" Coronavirus"(新型冠狀病毒)的簡單英文學習當我們周圍出現「發熱、咳嗽」等症狀的人我們會把這些人稱作「疑似病例」「疑似病例」的英文是: Suspected Case當這些「疑似病例」經過核酸檢測,檢測結果為「陽性」時我們會把這些人稱作「確診病例 」