UNWTO是全球最具影響力的政府間國際旅遊組織,現有159個成員國,總部設在西班牙馬德裡,西班牙為其存約國。中國於1983年加入該組織。2007年11月,在UNWTO全體大會第17屆會議上,中方提議將中文列為該組織官方語言。全體大會採納了中方提議,並通過了對《世界旅遊組織章程》第三十八條的修正案,即「本組織的官方語言為阿拉伯文、中文、英文、法文、俄文和西班牙文」。
L'OMT est l'organisation internationale du tourisme la plus influente au monde. Elle compte actuellement 159 États membres et a son siège à Madrid, en Espagne, avec l'Espagne comme dépositaire permanent. La Chine a adhéré à l'OMT en 1983. En novembre 2007, la Chine a proposé d'inclure le chinois parmi les langues officielles lors de la 17e session de l'Assemblée générale de l'OMT. L'Assemblée générale a adopté la proposition et un amendement à l'article 38 des « Statuts de l'Organisation mondiale du Tourisme », selon lesquels les langues officielles de l'Organisation sont l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe.
根據UNWTO章程規定,該修正案經全體大會通過後,尚須三分之二以上成員國履行批准手續後方可生效。自2007年修正案通過以來,為推動各成員國儘快履行批准手續,促成中文成為UNWTO官方語言早日生效,中方聯合UNWTO做了大量工作。2021年1月,修正案批准國達到106個,符合法定數量,修正案正式生效。
Selon les statuts de l'OMT, après l'adoption de l'amendement par l'Assemblée générale, plus des deux tiers des États membres doivent achever les procédures d'approbationavant qu'il ne puisse entrer en vigueur. Depuis l'adoption de l'amendement en 2007, la Chine a beaucoup travaillé en coopération avec l'OMT pour encourager les États membres à respecter les procédures d'approbation et à faire du chinois une langue officielle de l'OMT le plus tôt possible. En janvier 2021, 106 États membres ont ratifié l'amendement, chiffre qui correspond au nombre prévu par les statuts, permettant à l'amendement d'entrer officiellement en vigueur.